Avoir un chien pour compagnon et pour servir de gardien est toujours rassurant. Cependant, en étant propriétaire d’un toutou, vous êtes le premier responsable de ses agissements. De ce fait, il existe certaines obligations auxquelles vous êtes soumis et certaines formalités que vous devez remplir. D’ailleurs, la loi est plus exigeante face aux propriétaires de chiens classés dangereux. En effet, leur détention nécessite un permis dont l’obtention est soumise à certaines conditions. Trouvez alors dans ce qui suit les informations utiles concernant cette formalité.
Cadre règlementaire de la détention d’un chien de 2ème catégorie
Par rapport au fait que ces chiens peuvent avoir des comportements dangereux, la loi a instaurée l’obligation pour leurs maîtres de détenir un permis. Cette obligation a été effective depuis le 31 décembre 2009. Sa mise en place a été stipulée par la loi du 20 juin 2008 qui oblige aussi les propriétaires de chiens catégorisés à suivre une formation d’une durée de 7h. Cette formation a pour objet de sensibiliser les propriétaires de chiens susceptibles d’être dangereux aux risques que leurs toutous peuvent représenter. Aussi, elle concernera en la formation des propriétaires sur les bonnes pratiques pour prévenir les accidents.
Pièces à fournir pour le permis de détention chien de catégorie 2
Pour avoir un permis de détention de chien catégorisé, vous devez avoir au moins dix-huit ans. Aussi, il vous faut remplir certaines conditions tel la suivie de la formation obligatoire définie par la loi. En ce qui concerne les dossiers à fournir, sachez qu’ils comprennent : une copie de votre pièce d’identité, la carte d’identification de votre chien, une copie du LOF, les documents concernant la vaccination antirabique de votre toutou et votre attestation d’aptitude. Ceci-dit, votre animal de compagnie doit aussi faire l’objet d’une évaluation comportementale effectuée par un vétérinaire inscrit sur la liste départementale.
Quels types de chien font partie de la catégorie 2 ?
Avant de vous demander sur les démarches et formalités à remplir pour la détention d’un chien vous devez savoir dans quelle catégorie est classé le vôtre. En effet, les chiens pouvant avoir des comportements dangereux sont classés en deux catégories distinctes. La 1ère regroupe les chiens d’attaques dont l’origine ne peut être retracée (les pit-bulls ou American Staffordshire terrier, les boerbulls ainsi que les Tosa). La 2éme catégorie regroupe quant à elle les chiens de défense ou de garde inscrits au LOF (Rottweiler, pit-bulls et Tosa). Ceci-dit, outre la nécessité d’un permis de détention, les propriétaires de ces chiens doivent aussi souscrire à une
assurance chien 2eme catégorie.