Comment reconnaitre les signes distinctifs des chiens de catégorie 2
Comment reconnaît-on un chien de catégorie 2 de race Tosa rottweiler et American Staffordshire terrier ou assimilés ?
Caractéristiques physiques d’un chien de catégorie 2
En général, un chien de catégorie 2 correspond à un chien dit de type molosse, c'est-à-dire qu’il a un corps et un cou épais ainsi qu’une ossature forte. Cependant on note alors une division de cette catégorie en deux : les chiens morphologiquement proches du Rottweiler c'est-à-dire les chiens non inscrits à un livre généalogique et les chiens de race.
Dans le premier cas les poils sont courts et de couleur noir et feu, le corps est cylindrique et l’animal fait un poids supérieur à 30 kg. Le crâne est large, le front bombé. Le museau n’est pas très long et les mâchoires sont puissantes. Le stop, c'est-à-dire la partie à l’arrière du museau et qui rejoint le front est accentué. Et enfin, la truffe, qui doit toujours être humide, signe de bonne santé de votre animal de compagnie, est à la hauteur du menton.
Dans le second cas, c'est-à-dire les chiens de race catégorie 2, les caractéristiques de l’animal sont délivrées par la Société centrale canine une fois le chien inscrit dans un livre généalogique après avoir étaient attestées à travers une déclaration de naissance ou par le biais d’un pedigree.
Chien de catégorie 2 et lieux publics
Tout individu propriétaire d’un chien de deuxième catégorie qualifié de chien de garde ou de chien de défense est dans l’obligation de le museler dans les espaces, lieux ou transports publics. Quels sonts les éléments physiques permettant de reonnaitre un chien de catégorie 2 De Philippe Sourha Les différents chiens dangereux de catégorie 2